Le sergent Larocque, du Centre antifraude de la GRC, lance le salon Sécurité Canada Ottawa

Dans son discours, le sergent Guy Paul Larocque, agent intérimaire au Centre antifraude du Canada - www.antifraudcentre.ca - a abordé les types de fraudes et à quel point celles-ci sont présentes au Canada.

Il a commencé son discours en montrant des statistiques reflétant les pertes encourues en raison de la fraude au Canada, lesquelles ont atteint 460 millions de dollars pour la période de 2014 à 2018.

Le sergent Larocque a expliqué en détail un grand nombre d’escroqueries, notamment les suivantes : la fraude de l’ARC, où les auteurs se faisaient passer pour des employés de Revenu Canada; les courriels envoyés à des entreprises dans lesquels on demande de transférer une somme d’argent à la demande d’un dirigeant de l’entreprise; celles où on utilise les sites de rencontre et les sites de médias sociaux, souvent au moyen d’un faux profil Facebook; les attaques par hameçonnage envers des personnes ou des entreprises; ainsi que les escroqueries liées aux services informatiques.

Le sergent Larocque a demandé aux membres de l’auditoire de s’assurer que leur identité est protégée, et a demandé que l’on signale toute activité suspecte au Centre antifraude.